Réussir sa reconversion
de sportif professionnel
et de haut-niveau

Anticiper sa fin de carrière et préparer sa reconversion souvent contribue
à l’épanouissement du sportif pendant sa carrière et donc à sa performance.

Quel que soit l’âge auquel le sportif décide de préparer sa carrière, sa réflexion doit suivre 3 étapes :

  • S’ORIENTER : Que faire ? quel est mon nouveau projet ?
  • SE FORMER : Quelles compétences ai-je déjà développées dans ma carrière sportive ? Quelles compétences dois-je acquérir pour réaliser mon projet ?
  • S’INTÉGRER : Quel est le nouvel univers professionnel auquel je me destine ? quels en sont les codes ? Quelles adaptations dois-je réaliser pour y transférer les compétences que j’ai développées dans ma carrière sportive ?

Définir son projet et ses modalités de mise en œuvre

Collectif Sports accompagne les sportifs dans l’élaboration de leur projet professionnel, l’identification des compétences acquises et à acquérir, les éventuelles formations à suivre, jusqu’à l’élaboration de ses outils de recherche d’emploi (faire son CV, préparer un entretien de recrutement, rédiger une lettre de motivation…).

Tout au long de la démarche le sportif est accompagné par des professionnels expérimentés qui connaissent à la fois la réalité du vécu d’un sportif et le monde de l’entreprise. Les mises en relation avec des entreprises partenaires permettent au sportif de trouver les réponses à ses questions et d’aller sur le terrain découvrir la réalité des métiers.

Tous les accompagnements tiennent compte des contraintes du sportif en activité.

S’engager dans le dispositif « Sport Compétences »

S’approprier son parcours de sportif et valoriser les compétences acquises avec Sport Compétences.

Le programme Sport Compétences délivre des attestations de compétences au sportif qui lui permettent de se présenter au monde de l’entreprise en étant capable de valoriser les atouts développés durant son parcours sportif.

Durant son parcours, le sportif apprend à reconnaitre ses « soft skills » et à les mettre en liens avec ces compétences que l’entreprise recherche. Il découvre qu’il ne sait pas « rien faire », mais qu’au contraire il a développé des savoir-faire très recherchés par le monde de l’entreprise.

Réussir son intégration en entreprise

Quand il a évolué dans son milieu sportif pendant de longues années, le sportif a besoin d’un temps de décodage du nouvel univers dans lequel il débute sa nouvelle vie : il découvre une culture, des comportements professionnels, des modes relationnels, des outils de travail qui sont parfois très loin de ce qu’il a connu. Il doit apprendre à les décrypter, comprendre les relations de pouvoir et les enjeux de l’entreprise.

Le coaching d’intégration proposé par Collectif Sports lui permet de réussir plus rapidement et en confiance sa reconversion professionnelle.

Nos réalisations pour les SPORTIFS/SPORTIVES

Contacter l’association
pour un projet