L’entreprise s’intéresse au sportif pour les valeurs qu’il incarne, elle prend peu à peu conscience des soft skills dont il est porteur et voit un intérêt à lui faire une place. L’accompagner dans son insertion professionnelle relève pour l’entreprise d’une véritable démarche RSE .
L’enjeu du recrutement d’un sportif en entreprise est d’abord de trouver le bon candidat pour le poste à pourvoir, puis de réussir son intégration, savoir le former et le manager pour lui permettre de transférer dans l’entreprise toutes les compétences et qualités qui ont fait de lui un champion.
Recevoir le label Sport Compétences et devenir « Acteur de l’insertion professionnelle des sportifs ».
Le dispositif Sport Compétences permet au sportif de s’approprier les compétences qu’il a développées dans sa carrière sportive et de se préparer à leur transfert au sein de l’entreprise.
Pour l’entreprise participer au programme c’est accueillir le sportif dans ses phases d’immersions et participer aux jurys de délivrance des attestations de compétences. La démarche s’inscrit dans la politique RSE de l’entreprise.
Le recrutement d’un ancien sportif constitue une opportunité de diversifier ses recrutements, bénéficier et inspirer à ses équipes une culture de la performance, de l’engagement, de la persévérance, de la recherche de l’excellence
Pour autant, une période d’acculturation mutuelle doit être aménagée, et les étapes de recrutement, d’intégration, de formation et son management doivent faire l’objet de démarches adaptées.
Ainsi, avec son partenaire de formation Trajectoires Performance, Collectif Sports propose une formation « Acculturation de l’entreprise au sport » pour sensibiliser l’entreprise à l’atypicité du profil des sportifs et les aider à optimiser leur recrutement.
Collectif Sports propose également un coaching d’intégration dédié au sportif ainsi qu’à son manager pour réussir son intégration.