Témoignages

Julien Lavagne, volleyeur professionnel en activité

Attestations de compétences reçues le 13/12/18

Le projet Sport Compétences me permet de valider des acquis que j'ai pu développer durant toute ma carrière. C’est une réelle chance de pouvoir dégager de mon expérience de sportif de haut niveau le meilleur de ce que j'ai pu donner sur les terrains. Ça représente une première étape dans ma reconversion qui me donne la confiance et une connaissance sur moi, afin de pouvoir transposer ces compétences au monde de l’entreprise.

 Julien a mené de front sa carrière de volleyeur et sa participation au programme. Lors de la cérémonie de remise des attestations de compétences, il témoigne:

Voir sa vidéo

Sophie Giquel-Bettan, ancienne golfeuse professionnelle

Attestations de compétences reçues le 13/12/18

Une autre nouvelle aventure commence :) 

Après avoir mis fin à 15 ans de carrière de joueuse de golf professionnelle il y a 15 jours, je commence en parallèle de mes différentes missions de consulting un programme d'insertion des sportifs de haut niveau en entreprise avec Collectif Sports. J'ai découvert ce programme enrichissant qui me permet de repérer les compétences développées dans ma carrière d'athlète et de les transférer au monde de l'entreprise. Hâte de découvrir tout cela lors de mon programme et hâte d'en connaitre un peu plus sur moi-même!

A l'issue du programme, Sophie revient sur son expérience dans le programme:

Voir sa vidéo

Gaëlle Le Hir, ancienne handballeuse professionnelle

Attestations de compétences reçues le 13/12/18

Après une année sans Handball pour des raisons personnelles et l'arrivée d'une petite fille dans ma famille, c'est parti pour un programme de VAE. Collectif Sports par son programme "Sport compétences » me permet de travailler sur mes compétences acquises lors de ma carrière afin de les mettre en application en entreprise, de remplir de nouveaux objectifs, et de participer à de nouveaux projets dans le monde de l'entreprise ! 

Gaëlle fait le bilan ce que le programme lui a apporté:

Voir sa vidéo

Mathias Boucher, judoka en activité

Attestations de compétences reçues le 13/12/18

Le dispositif  Sport Compétences me prépare à mon insertion professionnelle en me permettant de valider, avec les entreprises partenaires, les compétences que j'ai développées dans ma pratique sportive. Par ce programme je vais pouvoir mettre en avant les différentes compétences de management de soi,  compétences relationnelles et opérationnelles acquises tout au long de ma carrière.

Je m'appuie aujourd'hui sur ce dispositif parce qu'il met en avant le potentiel du sportif de haut niveau au service de l'entreprise. Il me permet aussi de me projeter dans ma future reconversion professionnelle.

Mathias a, lui aussi, mené de front le programme Sport Compétences et sa carrière sportive, et a notamment décroché une médaille d'or par équipe au printemps et une médaille de bronze en novembre 2018 aux championnats de France.

Il explique dans sa vidéo son expérience et les apports du programme.

Daniel Oyono, ancien basketteur professionnel

       

Attestations de compétences reçues le 13/12/18

J’ai d’abord été séduit par l’approche de l’Association Collectif Sports qui oeuvre pour faire reconnaitre la richesse des parcours des sportifs par et pour les entreprises. C’est encourageant de rencontrer des personnes qui croient que mes compétences peuvent être exploitées au delà des terrains de basket-ball. Je dirais que le programme sport compétences est un dispositif d’accompagnement qui répond en premier lieu à mon besoin d’être accompagné et soutenu dans mon projet de reconversion. C’est un programme qui va me permettre de valoriser mon parcours de basketteur professionnel et m’aider à mettre en évidence aux yeux des recruteurs les compétences développées et utiles pour répondre aux enjeux et problématiques des entreprises. Je suis donc ravi d’avoir intégré ce programme qui me permet d’aborder avec davantage de sérénité mon rebond professionnel.

Daniel explique son expérience du programme:

Voir la vidéo

Frédéric Adjiwanou, ancien basketteur professionnel

Attestations de compétences reçues le 13/12/18

Par la validation que Sport Compétences me propose, je suis sûr que je passerai une étape importante dans mon projet et gagnerai une expérience en entreprise enrichissante professionnellement. 

Frédéric témoigne de ce que lui a apporté le programme, qui lui a aussi permis d'être recruté par UFF

Voir sa vidéo

Jennifer Piot, équipe de France de ski 2017 (participation aux JO 2018), elle a été la première à intégrer le programme Sport Compétences

« Mes compétences je les ai découvertes dans ce travail.

 J’ai adoré la partie immersion en entreprise. C’était du concret après les exercices précédents où j’avais écrit ou lu sur ces compétences. J’ai vu qu’elles étaient réellement importantes pour l’entreprise et le secteur qui m’intéresse. J’ai découvert la réalité d’un métier qu’en fait je ne connaissais pas bien, j’ai pu voir de quoi il était fait, le travail demandé, et que mes compétences y sont importantes et valorisées. J’ai été surprise de découvrir que je n’aurai pas forcément besoin de diplôme pour exercer dans le secteur que je vise, que le chef d’entreprise valorisait vraiment mon parcours de sportive, le fait que ce soit lui qui le dise m’a donné confiance»

Ça m’a donné de l’assurance pour la suite et ma reconversion, j’ai vu que ce métier pourra me plaire .

Le travail demandé est juste, bien ciblé, très intéressant ; on peut y travailler seul, n’importe quand donc c’est bien adapté pour un sportif. En plus c’est une forme de respiration, ça permet de penser à autre chose. Ça permet d’être une personne complète, pas seulement une athlète.

Je recommande la démarche aux sportifs.

Merci à l'entreprise 2L Concept, Corentin Vieux, chef de projet et tuteur de Jennifer ainsi que Loïc Labille le gérant pour leur accueil et leur disponibilité

 

 

 

 

X