Entreprises labellisées

FDJ, Co-constructeur du Programme Sport Compétences

Frédérique Quentin, responsable du Sport de Haut niveau:

Depuis plus de 30 ans, FDJ est un acteur incontournable du sport français via notamment le financement à 80% du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), ou de partenariats sportifs emblématiques (CNOSF, CPSF, Fédérations sportives) et auprès du monde du sport de haut niveau.

FDJ soutient plus particulièrement des sportifs de haut niveau, via son Programme Challenge créé en 1991. Chaque athlète intégrant le Programme reçoit une aide financière pour l’aider à pratiquer sa discipline dans de meilleures conditions et bénéficie d’un dispositif d’accompagnement à la gestion de carrière. Depuis 25 ans, ce sont plus de 400 athlètes qui ont pu être soutenus.

Cependant, avec le recul de ces années nous constatons que la fin de carrière reste parfois difficile à aborder. D’où notre volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement proposé aux sportifs de haut niveau, pour les aider à appréhender au mieux leur « challenge d’après » … leur reconversion professionnelle !

Collectif Sports avait aussi cette volonté de construire un programme d’accompagnement qui puisse aider des sportifs. C’est donc tout naturellement, que nous avons imaginé et co-construit avec Collectif Sports, le Programme Sport Compétences.

FDJ devient ainsi la première entreprise labellisée !

GENERALI

Anne Mornet, Directrice Emploi et Diversité :

Assureur majeur du monde du sport en France, Generali a, depuis de nombreuses années déjà, voulu transposer son engagement responsable dans ce domaine.

Cela s’est traduit par la mise en place de la Charte du sport responsable en 2010, par laquelle Generali souhaite encourager les pratiques exemplaires en particulier en matière de prévention santé et sécurité, de préservation de l’environnement, d’accueil des personnes en situation de handicap, mais aussi en matière d’insertion et de reconversion des sportifs.

C’est pour s’engager encore un peu plus sur ce dernier sujet que Generali, dans le cadre de son partenariat avec Collectifs Sports, souhaite aujourd’hui contribuer au programme Sport Compétences, persuadée de la nécessité d’accompagner les sportifs dans l’identification et la valorisation des compétences qu’ils ont développées pendant leur carrière, afin de les aider à se projeter dans le monde de l’entreprise.

DAVIDSON CONSULTING

Bertrand Bailly CEO/CIO Davidson Consulting:

Davidson se réjouit de participer à la mise en place d'un programme aussi important que celui de Sport Compétences. Nous sommes en effet intimement convaincus que les qualités développées par les athlètes de haut niveau durant la première partie de leur carrière - sportive - sont plus que jamais des aouts précieux pour les entreprises qui accordent, comme nous je l'espère, une attention particulière aux "soft skills" ou compétences interpersonnelles.

Nous sommes donc ravis de pouvoir participer à la mise en oeuvre d'une démarche de VAE (visant à valider des acquis que les sportifs eux-mêmes sous-estiment parfois ...) et avons à coeur de leur démontrer toute la place et l'apport qui peuvent être les leurs dans le monde de l'entreprise privée, en tout cas de celles qui sauront les reconnaître !