Entreprises labellisées

EN 2019, NOS PARTENAIRES RENOUVELLENT LEUR ENGAGEMENT, MERCI À TOUS!

ET DE NOUVEAUX LES REJOIGNENT:

Jean-Marc Benaily, CEO de Beezen

Depuis maintenant plus de 3 ans, Beezen se place comme une ESN fun, éthique et innovante. Beezen est un véritable soutien et partenaire auprès de nombreuses associations comme Fondation Un Coeur et La Chaîne de l’Espoir - Mireille Darc.

La diversité est également un point clé au sein de notre entreprise. Diversité de profils, de parcours, de talents. Depuis notre création nous avons notamment à coeur de soutenir des sportifs en les intégrant au sein de nos équipes. Sarah Ourahmoune, Helene Deporter ou encore Alexandra Heintz sont aujourd’hui d’anciennes collaboratrices.

Après la création de notre programme Wellness Training en 2018, nous souhaitons nous engager auprès de Collectif Sports en 2019 afin d’introduire notre passion du sport au coeur de l’entreprise.

Je suis convaincu qu’accueillir un sportif dans nos équipes est un véritable atout, aussi bien pour les collaborateurs que pour l’ancien compétiteur. Etant moi-même, un ancien sportif de haut niveau, je sais combien les valeurs du sport sont impactantes et fortes en énergie, les profils qui en découlent sont toujours une grande valeur ajoutée.

C’est donc tout naturellement, que nous nous engageons aux côtés de Collectif Sports pour participer au Programme Sport Compétences.

FDJ, CO-CONSTRUCTEUR ET PREMIER PARTENAIRE DU PROGRAMME SPORT COMPÉTENCES

Frédérique Quentin, responsable du Sport de Haut niveau:

Depuis plus de 30 ans, FDJ est un acteur incontournable du sport français via notamment le financement à 80% du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), ou de partenariats sportifs emblématiques (CNOSF, CPSF, Fédérations sportives) et auprès du monde du sport de haut niveau.

FDJ soutient plus particulièrement des sportifs de haut niveau, via son Programme Challenge créé en 1991. Chaque athlète intégrant le Programme reçoit une aide financière pour l’aider à pratiquer sa discipline dans de meilleures conditions et bénéficie d’un dispositif d’accompagnement à la gestion de carrière. Depuis 25 ans, ce sont plus de 400 athlètes qui ont pu être soutenus.

Cependant, avec le recul de ces années nous constatons que la fin de carrière reste parfois difficile à aborder. D’où notre volonté d’aller plus loin dans l’accompagnement proposé aux sportifs de haut niveau, pour les aider à appréhender au mieux leur « challenge d’après » … leur reconversion professionnelle !

Collectif Sports avait aussi cette volonté de construire un programme d’accompagnement qui puisse aider des sportifs. C’est donc tout naturellement, que nous avons imaginé et co-construit avec Collectif Sports, le Programme Sport Compétences.

FDJ devient ainsi la première entreprise labellisée !

À l'occasion de la première cérémonie de remise des attestations de compétences aux sportifs, Frédérique Quentin propose une premier bilan: voir la vidéo

LES ENTREPRISES LABELLISÉES SPORT COMPÉTENCES EN 2018

GENERALI

Anne Mornet, Directrice Emploi et Diversité :

Assureur majeur du monde du sport en France, Generali a, depuis de nombreuses années déjà, voulu transposer son engagement responsable dans ce domaine.

Cela s’est traduit par la mise en place de la Charte du sport responsable en 2010, par laquelle Generali souhaite encourager les pratiques exemplaires en particulier en matière de prévention santé et sécurité, de préservation de l’environnement, d’accueil des personnes en situation de handicap, mais aussi en matière d’insertion et de reconversion des sportifs.

C’est pour s’engager encore un peu plus sur ce dernier sujet que Generali, dans le cadre de son partenariat avec Collectifs Sports, souhaite aujourd’hui contribuer au programme Sport Compétences, persuadée de la nécessité d’accompagner les sportifs dans l’identification et la valorisation des compétences qu’ils ont développées pendant leur carrière, afin de les aider à se projeter dans le monde de l’entreprise.

Anne Mornet a participé au groupe de travail initial de la démarche et a fait partie du premier jury du 13 décembre 2018, elle revient sur l'engagement de Generali dans le programme: voir la vidéo

DAVIDSON CONSULTING

Bertrand Bailly CEO/CIO Davidson Consulting:

Davidson se réjouit de participer à la mise en place d'un programme aussi important que celui de Sport Compétences. Nous sommes en effet intimement convaincus que les qualités développées par les athlètes de haut niveau durant la première partie de leur carrière - sportive - sont plus que jamais des aouts précieux pour les entreprises qui accordent, comme nous je l'espère, une attention particulière aux "soft skills" ou compétences interpersonnelles.

Nous sommes donc ravis de pouvoir participer à la mise en oeuvre d'une démarche de VAE (visant à valider des acquis que les sportifs eux-mêmes sous-estiment parfois ...) et avons à coeur de leur démontrer toute la place et l'apport qui peuvent être les leurs dans le monde de l'entreprise privée, en tout cas de celles qui sauront les reconnaître !

Eric Jean-Jean représentait Davidson Consulting à la première cérémonie de remise des attestations de compétences aux sportifs récompensés, voir sa vidéo

CITEO

Jean Hornain, CEO de CITEO

Citeo agit au quotidien pour réduire l’impact environnemental des emballages et papiers. Nous assumons une responsabilité économique et environnementale et nous sommes fiers des valeurs citoyennes que nous portons. Nous sommes convaincus du rôle social que peuvent jouer les entreprises dans notre société. A ce titre nous sommes ravis de soutenir l’action de Collectif sport. Les compétences et les valeurs d’un athlète sont une richesse pour l’entreprise :  ils nous permettent de recruter des profils tenaces, dans l’action, capables de mobiliser les énergies autour d’un objectif.  En retour, nous accompagnons les athlètes dans la réflexion sur leurs futures orientations et dans la détection des qualités qu’ils pourront le mieux exploiter en entreprise. La reconversion n’est pas toujours simple et nous les soutenons pour préparer leur nouvelle carrière. »

Jean Hornain, lui-même ancien sportif de haut niveau, revient sur son expérience de la transition professionnelle à l'issue de sa carrière sportive et explique les motivations de CITEO dans le programme, voir sa vidéo

UFF

Christian Hubert, Directeur Commercial et Directeur Sport Conseil pour UFF

« L’UFF leader dans la gestion de patrimoine, fête ses 50 ans en 2018, 50 ans de conseils auprès des particuliers et entreprises
Notre métier de proximité nous a amené très rapidement vers une clientèle de sportifs professionnels et de haut niveau. Nous intervenons dans leurs 3 vies, avant la carrière, pendant et après.
L’UFF recrute en effet chaque année des sportifs pour exercer le métier de gestionnaire de patrimoine. Ce sont actuellement plus de 80 sportifs qui sont présents au sein de la société.
Le sportif a des atouts indéniables pour une entreprise, mais en est-il convaincu ? Comment au mieux le préparer, le former, l'accompagner ?

Ses premiers pas dans l’entreprise sont essentiels, le programme Sports Compétences vise à les anticiper et les sécuriser
Nous pourrons même si besoin apporter notre expérience dans leur recrutement et leur intégration au sein d’une société. »

Notre adhésion au programme Sports Compétences est aussi dans la logique directe de notre engagement auprès de Collectifs Sports, nous en sommes très heureux.

Laetitia Manichino-Lamboley, DRH de UFF a elle aussi participé au jury et témoigne des motvation de l'UFF pour le programme, voir sa vidéo