URB, Club Citoyen Collectif Sports

L'Union Rennes Basket s'engage à son tour dans le programme Club Citoyen Collectif Sports.

La raison d'être de l'URB est de jouer au basket ball masculin au plus haut niveau à Rennes, en s'appuyant sur ce sport pour développer l'intégration, la formation, le vivre ensemble, l'épanouissement personnel et professionnel.

L'adhésion du club au programme semblait donc une évidence.

 

C'est le jeudi 18 Octobre 2018 que l'action a officiellement débuté à l'URB.
Une première séquence de sensibilisation aux partenaires du club s'est d'abord déroulée chez Job and Box, où Véronique Barré a présenté la problématique de l'insertion professionnelle des sportifs professionnels et de haut niveau. Un premier moment très convivial et des échanges très intéressants ont pu montrer l'intérêt des personnes présentes pour le sujet.

Puis la formation s'est poursuivie dans les locaux d'ITGA du Président Olivier Perez.

Le club est déjà très actif dans la recherche de solutions aux demandes formulées par les joueurs, mais la volonté qui s'est exprimée est de s'engager dans une démarche plus lisible, plus structurée et plus systématique à laquelle les joueurs pourront adhérer s'ils le souhaitent. Tous pourront être accompagnés en fonction de leurs besoins et de leurs situations qui sont très variées, certains étant engagés dans des formations académiques de très bon niveau.

Le Directeur technique du club Pascal Thibaud était aussi présent et a porté la voix du sportif dans le lancement de la démarche ainsi que la cible visée:

La formation des jeunes est au coeur du projet du club. Il faut proposer un accompagnement aux joueurs de l'équipe fanion, mais aussi aux plus jeunes pour les préparer à la carrière sportive et son après.

Une fois les objectifs et le cadre de la démarche précisés, les rôles au sein de l'équipe de pilotage ont été répartis de la façon suivante (voir la page club):

Damien Leduc: Pilote de la démarche

Jean Trohel: responsable pédagogique, assisté de Damien Leduc et Karine Grabsia  

Fabrice Tranchand: responsable des relations partenaires, assisté de Denis Sarazin

Élise Bouthemy: reposanble de la communication

 

X