Stage de rentrée avec le CABCL

Du 4 au 8 juillet les rugbymen du CABCL ont fait leur rentrée au Centre Sportif des 1000 sources à Bugeat. Au programme, préparation physique et entretiens avec les coaches. Mais cette année les dirigeants ont aussi souhaité y placer des entretiens individuels pour faire le point avec chaque joueur sur leur après carrière; ils ont été conduit par Anne Santos pour le CABCL et Véronique Barré pour Collectif Sports.

Le dispositif Collectif Sports est implanté depuis 2014 au sein du CABCL, par la volonté expresse de ses dirigeants, dont Simon Gillham. Une dizaine de joueurs se sont inscrits dans la démarche depuis son lancement. Cette année il a été décidé de faire un point individuel avec chaque joueur pour bien lui expliquer la démarche et évaluer ses besoins spécifiques. C'est ainsi que la trentaine de joueurs présents a été reçue en entretiens individuels, y compris les jeunes du centre de formation qui participaient au stage. 

 

 

Avec Arnaud Mignardi, l'entretien a pu se dérouler en français. Pour certains Brivistes d'origine fidjienne ou sud africaine, ils ont été réalisés en anglais.

Regarder autrement leurs qualités

Il a également été proposé aux joueurs une séance collective de réflexion sur ce que leur pratique sportive leur permet de développer de qualités dont ils pourront se servir dans leur après-carrière. Un moment placé sous le signe de la bonne humeur où ils ont été amenés à décrire leur sport et ses spécificités ("jeu collectif basé sur le combat et l'esprit d'équipe, avec pour caractéristiques le travail, l'abnégation, l'humilité, l'engagement, la polyvalence, la camaraderie,..."), avant d'entrer dans une description plus fine par lignes de jeu, à défaut d'avoir le temps de travailler dans le détail sur les postes de jeu eux-mêmes.

 

    

Les rugbymen ont joué le jeu et ont finalement pu constater que s'ils font le même sport leur rôle sur le terrain est bien différent !

Les 1ère ligne? Les tâches obscures, gagner et protéger le ballon, marquer physiquement l'adversaire...

Les 2è et 3è ligne? Pousser, défendre, sauter, plaquer, communiquer, anticiper,mobiliser une intelligence situationnelle...

Les 1/2 ? c'est la gestion du jeu, la mise en oeuvre de la stratégie, l'organisation, le leadership...

Le 3/4? scorer, tenir la pression, suivre son instinct, être vite, communiquer, défendre aussi...

La réflexion a été lancée; ils n'ont rien découvert sur leur pratique mais ils ont été invités à la regarder autrement, à envisager que l'expérience qu'ils développent dans le rugby peut avoir du sens dans un autre contexte professionnel. L'idée qu'ils auront chacun des compétences spécifiques à faire valoir dans leur après-carrière sportive va pouvoir maintenant cheminer tranquillement. 

Un grand merci pour leur présence et leur participation (il a fallu reporter une partie de pétanque et de pêche...) au milieu d'un emploi du temps où ils ont sué, soufflé, souffert entre les mains de leurs entraineurs et préparateurs physiques...

 

 

 

X