Partenariat avec EMLyon

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sport Makers emlyon business school et l’association Collectif Sports, dans le cadre du dispositif Sport Compétences, ont le plaisir d’annoncer leur rapprochement afin d’œuvrer ensemble pour une reconnaissance  plus juste du potentiel des sportifs et une meilleure intégration dans le monde de l’entreprise de ces profils atypiques, riches d’une expérience dont l’entreprise pourrait mieux tirer parti. 

Mickael Romezy et Véronique Barré ont récemment enteriné ce partenariat.

 

Trouvant dans le programme Sport Compétences* le moyen d’aider les sportifs à valoriser leurs atouts auprès des employeurs, mais aussi à re-contextualiser leurs compétences dans un nouvel environnement, ils ont décidé d’effectuer ce rapprochement afin de :

  • proposer aux sportifs souhaitant intégrer emlyon business school de débuter leur parcours par le dispositif Sport Compétences pour clarifier leurs atouts et les compétences à mobiliser tant dans leur formation que dans leur futur projet professionnel,
  • reconnaître les attestations de compétences délivrées par Sport Compétences comme une équivalence au dossier de validation des acquis  nécessaire à l’entrée des sportifs dans les formations d’emlyon business school
  • mettre à disposition des sportifs engagés dans le programme Sport Compétences certaines ressources académiques d’emlyon business school

 

Plus largement emlyon business school et Collectif Sports décident d’œuvrer ensemble pour la formation, l’accompagnement et l’employabilité des Sportifs de Haut Niveau dans l’entreprise, pendant et à l’issue de leur carrière sportive

 

Les acteurs

emlyon business school est une école centrée sur l’apprentissage du management entrepreneurial international, elle développe notamment deux programmes de formation diplômante ( bac +4 et bac +5) accessibles aux sportifs de haut niveau et de bon niveau et compatibles avec leurs contraintes, en formation initiale, en fin de carrière ou en transition professionnelle (BBA Hybride SHN et PGM online). Elle s’engage aux côtés des acteurs du Sport afin de permettre aux Sportifs de concilier sport et études, de les former et de leur assurer une employabilité à la hauteur de leurs compétences.

 

L’association Collectif Sports développe pour sa part des démarches innovantes destinées aux sportifs afin de les aider à développer leur employabilité et à réussir leur reconversion. Elle porte deux dispositifs dédiés :

  • le programme Sport Compétences qui permet au sportif de s’approprier et valoriser les compétences qu’il a développées dans sa carrière sportive et les reconnaît en leur délivrant des attestations de compétences,
  • le programme Club Citoyen Collectif Sports destiné aux clubs pour mettre en place une organisation permanente capable de prendre en charge l’accompagnement des sportifs dans la préparation de leur après carrière sportive.

 

*Le dispositif Sport Compétences

Il a été élaboré conjointement par FDJ et Collectif Sports. Le pilotage est composé de 3 parties prenantes : FDJ, l’association Collectif Sports, et un sportif qualifié. La gestion du programme est confiée à Collectif Sports et à Véronique Barré la responsabilité pédagogique du programme. 

  • Collectif Sports est une association loi 1901 qui vise à favoriser l’épanouissement social des sportifs par le développement de dispositifs d’aide à la reconversion professionnelle.
  • FDJ est un acteur incontournable du sport français depuis plus de 30 ans par le biais d’engagements forts tels que le financement à 80%  du  Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), des partenariats sportifs emblématiques (CNOSF, CPSF, LFP, fédérations) et auprès du monde du sport de haut niveau. FDJ accompagne depuis plus de 25 ans des jeunes champions valides ou en situation de handicap, au début de leur carrière sportive dans le cadre du Programme Challenge. Plus de 400 athlètes ont à ce jour pu bénéficier de ce dispositif qui se voit désormais complété d’un volet d’aide à la reconversion sportive avec notamment le programme Sport Compétences.
  • Véronique Barré est spécialiste de l’accompagnement des sportifs à leur reconversion, elle est l’auteure de « Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise ». L’ouvrage expose la philosophie du programme, ilest remis à chaque sportif et entreprise intégrant le programme.

 

X