Lancement du Collectif Sports à l’ASPTT ALBI

C’est dans le cadre de la démarche initiée par la Fédération Française de Football pour l’implantation du dispositif Collectif Sports au sein des clubs de D1 féminine, que s’est tenue, le mardi 3 janvier, la formation de l’équipe de pilotage du dispositif Collectif Sports à l’ASPTT Albi, le premier club engagé dans l’action.

Accueillis à l’hôtel Ibis Style d’Albi par Ludivine Borie sa Directrice, les membres de l’équipe de pilotage ont suivi la formation dispensée par Véronique Barré pour la mise en place du dispositif Collectif Sports. Ils ont reçu le classeur qui décrit la méthodologie ainsi que tous les outils développés pour prendre en charge la problématique de préparation de l’après carrière des footballeuses albigeoises. Ils se sont également vus remettre le livre rédigé par Véronique Barré « Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise » qui développe plus amplement ce sujet sensible ainsi que les démarches qui peuvent aider les sportifs à se relancer rapidement à l’issue de leur carrière.

À l’issue de la présentation des actions à entreprendre, les participants ont rapidement identifié les rôles dans lesquels ils ont envie de participer au projet : Bernard Espié le Président du club sera le pilote du dispositif, Jacques Novak sera le responsable pédagogique, Patrice Martinez le chargé de communication et le chargé des relations partenaires, en collaboration avec Bernard Espié et Ludivine Borie.

Il leur reste maintenant à s’approprier tous les outils présentés, mais l’envie d’avancer rapidement s’est vite manifestée, avec en ligne de mire une réunion de présentation aux joueuses, puis aux partenaires économiques et institutionnels, et l’objectif de rapidement mettre en place le dispositif d’accompagnement auprès des joueuses. L’ensemble des participants a vite pris conscience de l’atout d’attractivité que peut représenter la démarche pour le club auprès des footballeuses et des partenaires.

Adolphe Ogouyon, l'entraineur de l'équipe fanion a rejoint le groupe au déjeuner et a pu exprimer l'intérêt qu'il voit dans la démarche et le soutien que le club va désormais être en mesure d'apporter aux joueuses pour être actives dans leur réflexion sur leur après-carrière sportive.

L’action est en marche...