Journée Sport & Emploi: Top départ à Montpellier

Le Montpellier Agglomération Volley UC  est le premier club adhérent du Collectif Volley à se lancer dans l’organisation de cette rencontre entre ses joueurs et ses entreprises partenaires.

Les objectifs de cette journée décidée par l’ensemble des clubs adhérents en juin dernier sont les suivants :

• Créer des liens concrets entre les joueurs(ses) et les entreprises
  • Faire prendre conscience aux sportifs que leur pratique sportive est révélatrice de leur personnalité et formatrice, qu’en tant que telle elle peut les aider pour leur orientation professionnelle
  • Baliser le chemin qu’il reste à parcourir au sportif pour être en capacité à intégrer le monde de l’entreprise
  • Montrer aux entreprises partenaires que le partenariat Volley est porteur d’une autre philosophie et d’autres contenus que les autres sports concurrents localement (notamment RSE)

Des résultats précis sont attendus de cette initiative :

• Une plus grande sensibilisation des sportifs eux-mêmes sur le sujet de leur après-carrière
  • Des opportunités pour les joueurs de contacts concrets avec les entreprises (découverte de métiers, de secteurs, formations, embauches,...)
  • Une image publique du club renforcée qui s’appuie sur d’autres sujets que la seule performance sportive de l’équipe phare
  • De nouveaux partenaires, et des partenaires plus proches du club et de ses préoccupations
  • Un soutien plus fort des partenaires institutionnels

La phase de préparation a débuté la semaine dernière par les rencontres avec tous les joueurs du CFC et du groupe pro pour les amener à prendre conscience des qualités et compétences que leur pratique professionnelle du volley  leur permet de développer.

Les médias invités par la chargée des relations presse du club, Marion Redwitz, se sont faits l’écho de cette initiative

voir aussi l’article du Midi Libre

Dans le même temps, les partenaires économiques du MAVUC sont rencontrés pour en dresser le portrait socio économique et ainsi permettre aux joueurs de mieux connaître leur environnement.

C’est lors de la soirée prévue le 25 février au CREPS de Montpellier que les uns et les autres se rencontreront et pourront envisager de poursuivre la relation, par des échanges avec des professionnels, des visites d’entreprises, des stages de découverte ou des emplois saisonniers, des formations, ou toute autre action qui aidera le joueur dans son orientation, sa professionnalisation et le développement de son employabilité