L’EVB lauréat des trophées Sport Responsable

Pour leur quatrième édition, les trophées du sport responsable se sont tenus ce jeudi 10 décembre au stade de France, sous la présidence de Zinédine Zidane.

L’EVB, adhérent de Collectif Sports, a été récompensé pour son action en faveur de l’insertion et la reconversion de ses volleyeuses...

21 structures ont été récompensées, réparties en 7 catégories, et c’est au titre des actions en faveur de l’insertion et de la reconversion des sportifs que l’EVB est monté sur la plus haute marche du podium. Le club a reçu le trophée de vainqueur de la catégorie et un chèque de 3000€.

Thème qui a d’ailleurs fait l’objet de la table ronde à laquelle a participé Collectif Sports représenté par Philippe Blain, son Président. Il a pu y expliqué l’intérêt pour tous d’avoir des sportifs épanouis car équilibrés dans leur vie où le sport n’est pas exclusif et rassurés sur leur après-carrière. Il a illustré l’action menée dans les clubs par Collectif  Sports à travers quelques exemples : soirée sports et emploi, journées « Vis ma vie », ou encore sessions de présentation des métiers des entreprises partenaires de clubs,...

Christian Siffre, pilote du Collectif Sports à Evreux Volley – Ball, vainqueur du trophée Sport responsable « Insertion et reconversion » :

« Notre principale initiative est d’aider les jeunes en difficulté à trouver leur voie, notamment avec un emploi. Nous les voyons une fois par mois afin qu’ils rencontrent des entrepreneurs ou pour mettre en place leur CV. Nous avons organisé, début septembre, un tournoi entre eux et nos volleyeuses. Cette manifestation a été l’occasion pour beaucoup de rencontrer des chefs d’entreprise. Notre but est de casser les barrières. En quelque sorte, nous pratiquons du volley – ball social. Enfin avec le « Collectif Sport », nous préparons la reconversion de nos joueuses. »

Ici en effet de nombreuses actions sont conduites depuis 2 ans, et ont permis entre autres à une joueuse en fin de carrière de trouver sa voie très rapidement au sein de l’UFF, partenaire de Collectif Sports, une autre de réaliser un stage étudiant chez Mac Do, partenaire du club ; de plus jeunes joueuses sont régulièrement aidées à réfléchir à leur orientation scolaire, d’autres à se projeter dans l’après-carrière. Et plusieurs actions ont mis en relation les volleyeuses de l’EVB avec le monde de l’entreprise, permettant ainsi de découvrir des métiers, des secteurs d’activité, d’échanger avec des professionnels, et surtout de prendre conscience de leurs qualités et atouts qui trouveront à s’exprimer dans le monde de l’entreprise quand elles mettront fin à leur carrière.

Ariana Darthuy, jeune joueuse du groupe professionnel, l’explique au quotidien Paris-Normandie : « Lors de nos séances de travail avec Collectif sports, ce qui m’a surtout frappée à titre personnel, c’est que nous devons, en marge de notre passion, songer à notre avenir. En effet, une carrière de sportive, ce n’est pas une vie entière. Cette prise de conscience est importante pour être bien dans sa peau et dans l’accomplissement de ses performances. Mais nous apprenons que les sportives de haut niveau véhiculent des valeurs qui sont recherchées par les entreprises, comme le dépassement de soi, le sens du collectif, l’aide au coéquipier en difficulté. Cela a un effet rassurant ! »

Une grande fierté aussi pour l'association qui se voit indirectement récompensée de son action dans les clubs et auprès des sportifs.

Voir l'article du Monde.fr du 11 décembre

Les nominés Sport responsable 2015

Des actions en faveur de l'accessibilité de la pratique et des équipements à tous : financière/géographique/ liée au handicap, à la mixité sociale et intergénérationnelle... :

Stade Poitevin TT (FFTT) / US Montreuil sur Mer (FF Handisport) / SMOC Volley (FFVB) / Centre Equestre d’Yssingeaux (FFE) / Etoile Sportive Badminton Buxerolles (FFBad)

Des actions pour encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport en luttant contre toute forme de discrimination liée au genre dans la gestion, l'encadrement et la pratique de l'activité sportive :

AS Corbeilles Essonnes TT (FFTT) / REC Volley (FFVB) / Nevers Triathlon (FF Tri)/ Albert Sport (FFBad) / Courcouronnes Cyclisme Féminin (FFC)

Des actions de sensibilisation aux bons comportements pour préserver la santé et la sécurité des pratiquants, licenciés ou non : Lutte contre le dopage, rappel des gestes à effectuer pour prévenir les blessures et accidents, enseignement des bénéfices du sport pour la santé... :

Grenoble Métropole Cyclisme (FFC) / Charenton TT (FFTT)/ Volley club Sarrebourg Union (FFVB) / Bouliste Bagnolaise (FF Sport-Boules) / Bergerac Bad Club (FF Bad)

Des actions en faveur de pratiques éco responsables: au sein du club, dans l'organisation des événements, dans la gestion et l'utilisation par le club des équipements sportifs et des lieux de pratique: éco mobilité dans les transports, limitation de la consommation des ressources, réduction des déchets, réintégration de la biodiversité, achats responsable, éco-communication... :

Soyaux Basket (FFBB) / Thionville TT (FFTT) / Kronos Triathlon (FF Tri) / AAS Fresnes Triathlon (FF Tri) / Ferme équestre de Chozal (FFE)

Des actions en faveur de l'insertion et de la reconversion des sportifs (de tous âges) suivi des performances scolaires et sportives, programmes de formation/reconversion/insertion professionnelle... :

USC Bonneuil (FF Handisport) / Drop de Béton (FFR) / Evreux Volley ball (FFVB)  / SC Privas (FFR) / Plastics Vallée Football Club (FFF)