Les clubs adhérents au Collectif Volley se mobilisent

Samedi 10 Mars, à l’invitation de Véronique Barré et Philippe Blain, se sont réunis pour la première fois les représentants des clubs adhérents au dispositif Collectif Volley.

Cette réunion visait à permettre à chacun de :

• faire connaissance avec les autres clubs adhérents et leurs correspondants Collectif Volley
  • partager leurs situations et leurs questions,
  • consolider leur compréhension et leur appropriation du dispositif
  • étudier les outils mis au point pour leur faciliter l’implantation du collectif volley dans leurs clubs respectifs.

Les échanges ont été nombreux, chacun a pu comparer la situation de son club sur l’accompagnement de ses sportifs et les organisations du travail mises en place, les leviers et freins à l’action ont été repérés, les perspectives de développement pour les clubs soulignées.

Les participants sont repartis avec la satisfaction d’avoir compris  le cadre général de la mission, le fonctionnement du collectif volley en tant qu’association et sa coordination avec le club, et d’avoir pu échanger avec leurs homologues.

Le travail va maintenant se poursuivre au sein des clubs, qui vont continuer de bénéficier du support technique et méthodologique de la coordinatrice RH du dispositif.  Une plateforme d’échange des documents a été installée sur Dropbox, déjà alimentée par Véronique Barré de tous les documents utiles au travail à poursuivre dans les clubs.

A l’issue de la journée, les participants ont formulé le souhait d’organiser des rencontres de travail régulières, et d’y ajouter des visites des clubs.

Puis plusieurs d’entre eux ont poursuivi la journée à Coubertin en assistant aux demi-finales hommes qui s’y jouaient….

Les participants à la journée de formation Collectif Volley :

• Arago de Sète : Christophe Lefel
  • AS Cannes : Isaline Repellin- Franchet, accompagnée de M. Franchet, membre du bureau du Club (adhésion en cours)
  • Montpellier UC : Jean-Pierre Bégu
  • Nantes VF : Olivier Parfait
  • Plessis Robinson : Marie-Cristine Clavreul, accompagnée de MM. Vignola et Soria, membres du bureau du club
  • SNVBA : Claude Troboe, représentant Luc Viel, excusé (adhésion en cours)
  • TOAC-TUC : Benoit Ognier, accompagné de Cédric Esnard, entraineur de l’équipe pro
  • TLM : Nathalie Bushell

Renée Porteil pour le CNVB et Michael Nayrole de la DTN étaient également présents.

Les clubs de Béziers (ligue AF) et de Lyon (ligue AM), tous deux adhérents, étaient excusés.