Bilan 2019 du programme Sport Compétences

La deuxième année du programme Sport Compétences s’est achevée en Janvier par la cérémonie annuelle de remise des attestations de compétences aux derniers sportifs engagés dans le dispositif.

(de gauche à droite: Claire Willard et Sandrine Barbotin (coach), Marion Limal, Saïd Ben Driss, Xavier Corosine, Véronique Barré (coach et directrice du programme) Steeve Ho You Fat)

Quel bilan?

Le dispositif est bi directionnel: il vise à aider les sportifs dans la préparation de leur après carrière, et aussi à offrir aux entreprises une expérience qui va soutenir leurs engagements RSE, leurs démarches de recrutement ou encore de valorisation de leur marque employeur.

A ce stade le bilan est positif.

Concernant les 6 candidats de la 1ère promo, 3 ont continué leur carrière sportive mais 2 d’entre eux sont maintenant prêts et désireux de passer à autre chose, un a été recruté dans une banque, un autre a appris le métier de conseiller en gestion de patrimoine et enfin la dernière s’est lancée comme coach indépendante.

Pour les 6 derniers, 4 sont encore en carrière sportive, un est devenu CEO de sa société, et deux sont en formation (dont un encore en activité) dans le programme dédié aux sportifs de l’EMLyon.

Chacun d’entre eux s’est pleinement impliqué dans le travail proposé, explorant leur parcours, le raccrochant à des concepts ou des expériences issues d’autres univers, et allant découvrir avec enthousiasme les entreprises qui les ont accueillis, leur permettant ainsi de se familiariser avec ses nouveaux codes, de découvrir des métiers et des environnements de travail, de comprendre ses fonctionnements et d’ainsi s’y projeter.

Tous ont avancé dans l’élaboration de leur projet et se sont appropriés leurs compétences développées durant leur carrière sportive. Ils ont compris que ce premier temps était bien une expérience professionnelle à part entière et qu’ils y avaient développé des atouts majeurs qu’ils savent maintenant valoriser et adapter au monde de l’entreprise. Cela va indéniablement constituer pour eux un accélérateur de carrière ou de prise de fonction. Les exposés qu’ils ont offerts aux membres du jury étaient plein de maitrise et d’humilité aussi.

Pour ceux qui sont encore sportifs, ils disent se sentir beaucoup plus forts et mieux maîtriser leurs forces, dont ils ont pris conscience par le travail réalisé.

Côté entreprises il y a la fierté de participer à ce programme utile et innovant et d’accueillir ces champions, de partager leurs expériences et de les aider à comprendre l’entreprise. On observe aussi, et notamment pour les entreprises qui participent au jury, qu’elles découvrent une richesse, un potentiel dont elles n’avaient pas conscience et qui les surprend, très positivement. Elles accèdent à une compréhension de ce qu’est être sportif et de toutes les compétences et soft skills développés par un sportif…

Ce bénéfice est aussi important que l’apport de la démarche pour les sportifs: il concourt à changer le regard de la société sur le sportif, à donner à voir tout son potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer si on le lui reconnait et si l’on crée les conditions de cette mise en oeuvre. Permettre l’intégration des sportifs dans le monde de l’entreprise passe par là.

Retour en image sur les conclusions de Véronique Barré à la fin de la dernière cérémonie du 27 Janvier 2020

X