Des attestations aux badges numériques

Le 13 décembre 2018, les premiers sportifs engagés dans le programme Sport Compétences ont reçu leurs attestations de compétences. Celles-ci se transforment maintenant en badges numériques, pour davantage de visibilité et de lisibilité.

L'objectif du programme Sport Compétences est double:

- faire prendre conscience au sportif des compétences qu'il a développées durant sa carrière sportive et lui permettre de se les approprier pour les transférer dans son futur métier;

- donner à voir à l'entreprise la richesse du parcours d'un sportif et lui permettre d'accéder à tous les soft skills dont il est porteur.

Les attestations de compétences maintenant délivrées sous la forme de badges numériques ciblent particulièrement ce second objectif. En effet, le badge reçu par le sportif est enregistré dans son passeport de badges (www.openbadgepassport.com) et donne accès à tout le contenu: définition de la compétence validée, savoir être et qualités correspondantes, illustrations des situations de mise en jeu de la compétence, process de validation, présentation devant le jury,... jusqu'aux preuves complémentaires que le sportif peut adjoindre à son badge.

Le badge peut également être mis en ligne sur les réseaux sociaux du sportif ou présenté sous forme de QR code. Autant de moyens de rendre plus visible les compétences transférables acquises par le sportiif, et convaincre les entreprises que les sportifs peuvent devenir des ressources d'exception au service de l'entreprise qui saura les intégrer, les former et les manager pour leur permettre d'exprimer tout leur potentiel.

Enfin, le sportif qui a obtenu 3 badges du programme Sport Compétences (parmi les 18 possibles) se voit délivrer le badge de Athlète certifié Sport Compétences.

                                                                 

                                               =

++

 

X